Service d’entretien d’arbres à Laval

Un arbre est un être complexe. Il se compose de deux importantes sections: l’aérienne (tronc, branches et feuilles) et la souterraine (les racines). Or, toutes deux interagissent continuellement. Ainsi, quand des ravageurs ou des émondages brutaux endommagent la partie visible, cela affecte également celle qui est enfouie. Même chose, si les racines se portent mal, l’approvisionnement en eau, en sels et la montée de sève sont affectées, et tout l’arbre s’en ressent. Pour leur part, les feuilles captent l’énergie grâce à la photosynthèse et permettent à l’arbre de respirer et de transpirer. Les rameaux et les branches portent les feuilles et les répartissent; les branches de charpente et le tronc ainsi que la santé du bois interne assurent la robustesse du spécimen; les parties émergées sont responsables du transport de la sève, du développement arboricole et de la récupération après blessures. Un arbre en santé se défend mieux contre les agressions externes des ravageurs, des maladies, des tempêtes… 

  

La résistance de constitution des arbres 

Des aspects architecturaux entrent en ligne de compte dans la résistance arboricole. On peut dire que cette dimension est celle qui se voit et peut se dessiner. Un arbre a une tige (tronc), des axes, des racines (pieds), des ramifications, une couronne, une cime. Chacune de ces parties détient des caractéristiques héréditaires et remplissent un rôle spécifique dans le développement arboricole. Ce dernier évolue selon une séquence déterminée, allant de la constitution du tronc et d’un houppier temporaire à la régression avant de mourir, en passant par la ramification des branches et l’élaboration définitive de la charpente. En être au fait permet un entretien adapté et respectueux des arbres. Les aléas climatiques et météorologiques affectent l’architecture arboricole. La charpente participe à la santé globale du spécimen. Pour la maintenir, un haubanage serait parfois à envisager. Pour en valider la pertinence, Emondage Laval Pro peut vous aider. 

 Emondage Laval

La résistance chimique de l’arbre aux stress externes 

Les soins aux arbres peuvent faire partie des attaques quand ils sont mal administrés ou que les connaissances de leurs impacts sur les végétaux ne sont pas bien maîtrisées. L’arbre est un être vivant et donc complexe – on a tendance à l’oublier. Les grands végétaux sont sensibles, subissent du stress, ont un métabolisme, des mécanismes de défense chimiques et une résistance variable selon leur constitution. 

Quand une branche s’apprête à mourir, l’arbre anticipe sa tombée et la cicatrice subséquente. C’est-à-dire qu’il s’y prépare chimiquement en concentrant à l’endroit prévu des substances protectrices. Lorsqu’une rupture survient, naturellement et probablement aussi par un élagage consciencieux des branches mortes, le cocktail chimique naturel préparé par l’arbre favorise une cicatrisation sans heurts. Ce système a ses limites par contre: des amputations sévères de branches (émondage) compromettent les réserves d’énergie d’environ la moitié de ce qu’elles devraient être, et ce, à long terme. 

  

L’entretien arboricole à réserver à des arboriculteurs certifiés 

Les motifs de faire tailler les arbres visent la sécurité, l’esthétique, une stimulation de la production fruitière, la limitation d’une propagation de maladie, etc. Connaître le stade de développement d’un arbre, son essence de même que les caractéristiques de celle-ci est essentiels de la part d’arboristes pour tout type de soin. Des inspections régulières aux arbres, dont celles réalisées lors des entretiens, est une attention importante, car elle permet de déceler des signes de problématiques potentielle. Aussi, comme les arbres sont complexes et méritent qu’on en prenne soin correctement, s’en remettre à des professionnels est certainement l’option la plus sage. 

 Emondage Montreal

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.