Choisir entre l’élagage et l’émondage à Saint-Jérome

Les arbres sont gage de bien-être et d’amélioration de la qualité de vie des humains. Par exemple, leur feuillage crée une ombre salutaire lors de canicules; il brise aussi les vents ou étouffe les sons. Il attire les oiseaux et assainit l’air que nous respirons. Les arbres dispensent d’innombrables bienfaits. Il est donc essentiel d’apprendre à les respecter de sorte à préserver leur santé et bien-être. Mais comment? 

  

Les dommages de l’émondage sur les arbres 

Le meilleur témoin pour analyser la disharmonie entre les besoins humains et ceux des arbres, c’est certainement l’émondage. Cette technique peut se révéler un véritable abus du point de vue des spécimens arboricoles, étant donné qu’elle tronque drastiquement les houppiers de ces spécimens.  

En effet, elle retranche une trop grande part de leurs branchages. Elle peut ouvrir en deux une cime, faisant ressembler le végétal à un Y géant. Les arbres s’en trouvent déformés, voire décharnés. Par la suite, ils dépérissent d’année en année; trop tôt en tout cas. Quand un grand colosse majestueux subit un tel sort, c’est consternant. 

  

Les motivations à faire émonder 

Le plus souvent, le geste radical d’émonder est appliqué parce que des arbres ont été plantés trop près de fils électriques, d’allées de circulation ou de bâtiments, sans penser qu’un jour il prendrait de l’expansion et occuperait plus d’espace, en largeur et en hauteur. 

Certes, les tailles se sont adaptées et cherchent à intervenir en misant autant que possible sur la capacité naturelle des arbres à fourcher pour éviter un obstacle, par exemple. Mais cela n’empêche ni la laideur comme résultat ni que des gestes drastiques et répétés se poursuivent quand ils sont demandés et nuisent alors aux spécimens arboricoles concernés. Or, la fréquence des émondages est due aux besoins humains qui ne tiennent pas compte du bien-être arboricole. 

  Élagage et émondage à Saint-Jérôme

Comment agir pour respecter davantage les arbres? 

Reste qu’une entreprise de services d’entretien d’arbres doit répondre aux attentes de sa clientèle, que celle-ci soit une entreprise de services publics, une municipalité, un commerce, un client institutionnel ou un particulier. Sur la Rive-Nord, vous pouvez faire confiance à Emondage Saint-Jerome. 

Cependant, les arboriculteurs ont besoin de la collaboration de ses clients pour protéger les arbres, en s’y prenant tous dans un esprit préventif. Ainsi au moment d’une plantation, il est bon de faire part de ses projets futurs, afin que l’emplacement du jeune plant soit choisi en conséquence. Il faut recourir à de l’élagage ou à des tailles de haies ou de formation…; bref, à des services d’entretien réguliers, assidus, afin que son arboriste de confiance puisse identifier le plus rapidement possible les problèmes en train d’apparaître, de sorte à pouvoir intervenir proactivement. Effectuer des inspections après des tempêtes et de manière régulière si possible est un autre moyen à préconiser. Alors, les signes inquiétants sont repérés. Reste à questionner son élagueur pour savoir s’il y a lieu d’intervenir. Enfin, l’émondage doit demeurer dans l’arsenal de soins, aussi regrettable soit ce geste. Par contre, uniquement quand il s’agit de buts inévitables, de situations d’urgence ou pour empêcher un abattage précoce.  

Voilà l’optique préventive que nous devrions tous suivre, pour une cohabitation avec les grands végétaux qui soit respectueuse du bien-être de ces derniers. 

 Emondage Laval

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.